Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell poursuit Greenpeace pour $2,1 mlns après une action contre un de ses pétroliers
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 15:40

Des militants de Greenpeace montent à bord d'un navire de production pétrolière de Shell dans l'océan Atlantique

Des militants de Greenpeace montent à bord d'un navire de production pétrolière de Shell dans l'océan Atlantique

Shell poursuit Greenpeace pour 2,1 millions de dollars (1,96 millions d'euros) de dommages et intérêts après que des militants de l'organisation écologiste sont monté à bord d'un navire de production pétrolière du groupe en mer cette année, selon Greenpeace et un document consulté par Reuters.

Des militants de Greenpeace étaient montés à bord du navire en janvier, au large des îles Canaries, pour protester contre les forages pétroliers, et avaient voyagé à bord jusqu'en Norvège.

La géant britannique de l'énergie a déposé une plainte auprès de la Haute Cour de Londres.

Dans un courriel adressé à Reuters, Shell a confirmé qu'une procédure judiciaire est en cours mais a refusé de commenter le montant demandé en dédommagement.

L'arraisonnement d'un navire en mer est "illégal et extrêmement dangereux", a déclaré un porte-parole de Shell.

"Le droit de manifester est fondamental et nous le respectons absolument. Mais cela doit se faire en toute sécurité et dans le respect de la loi", a ajouté le porte-parole.

Selon un document consulté par Reuters, les dommages-intérêts demandés par Shell comprennent les coûts liés aux retards dans le transport maritime, les dépenses supplémentaires en matière de sécurité, ainsi que les frais de justice.

"Cette plainte constitue l'une des plus grandes menaces juridiques pesant sur la capacité du réseau Greenpeace à mener des campagnes en plus de 50 ans d'existence", a déclaré Greenpeace dans un communiqué.

Une demande de dommages et intérêts supplémentaires d'environ 6,5 millions de dollars déposée par Fluor, l'un des contractuels de Shell, n'a pas été résolue, selon le document consulté par Reuters. Fluor n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Reportage Shadia Nasralla, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%
2 458,500 GBX LSE +0,92%

5 commentaires

  • 09 novembre 16:47

    si seulement les associations n'existaient.......vous imaginez le bien être que cela ferait ? toutes les vies sauvées sur les migrations....par exemple et j'en passe. Je ne dis pas que le pétrole est une bonne chose, mais pour le moment, on en a encore besoin.....quand les ventes diminueront, les compagnies en chercheront moins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.